Une séance tripartite de coaching s’adresse à des entreprises qui ont quelques difficultés dans la gestion générale de leurs biens et de leurs ressources. Comme c’est un contrat tripartite, le travail du coach ne se limite plus qu’au coaché, mais il doit également considérer l’entreprise. Cet article vous aidera à comprendre un peu plus sur ce type de contrat.
Définition d’une séance tripartite de coaching
La séance tripartite de coaching est un entretien qui a pour but de mettre en place une stratégie innovante et efficace pour le bon déroulement coaching d’entreprise. Cette fois-ci, l’entreprise elle-même a son propre rôle dans les séances de coaching des salariés. Elle intervient depuis le début en définissant les objectifs du coaching jusqu’à la fin pour mesurer les impacts des séances du coaching sur les coachés en présence de son hiérarchique et en présence du coach. Pour sa part, le coach devra tenir compte des acteurs qui auront des rôles principaux pendant les séances de coaching. Il devra aussi considérer la dimension hiérarchique au niveau de l’entreprise. De ce fait, la réunion des trois parties doit être précédée de quelques entretiens individuels avec ses différents acteurs avant d’entamer les séances de coaching.
Les acteurs de la séance de coaching
D’abord, l'entreprise est une actrice principale dans cette séance tripartite de coaching. Elle est souvent représentée par l’ordonnateur du coaching qui n’est autre que le hiérarchique du coaché. Mais pour bien faire les choses, il peut arriver qu’un représentant des ressources humaines de l’entreprise assiste à cette séance tripartite de coaching. Ensuite, le coaché est la troisième partie à l’entretien puisque la séance de coaching s’adresse forcément à lui. C’est donc l’un des acteurs principaux dans cet entretien tripartite ne peut en aucun cas être représenté par un mandataire. En effet, toute entreprise conclut directement avec le coach en personne et non avec une personne étrangère à la séance de coaching. En outre, le bon déroulement d’un coaching d’entreprise se repose entre les mains du coach.
Déroulement des séances de coaching tripartite
Une séance peut durer 2 heures par jour avec en moyenne 10 à 12 sessions à réaliser dans une période de 3 à 6 mois. La fréquence des sessions varie par rapport aux objectifs et suivant les contraintes existantes au sein de l’entreprise elle-même. Le déroulement du coaching d’entreprise se tient parfois sous la supervision du hiérarchique du coaché. Les séances peuvent avoir lieu dans le local de l’entreprise elle-même. Le cas échéant, le lieu reste à définir par l’entreprise et le coach. Pour plus d’efficacité, c’est-à-dire pour que le coaché puisse mieux saisir le coaching, le coaching tripartite peut également comporter des séances d’accompagnement sur terrain.