Les qualités d’un coach sont les valeurs et/ou profiles exigés pour une personne méritant le titre de coach. Le coach, élément voisin du leader et boss, est celui qui doit se soucier du progrès d’autrui, établir des projets de progrès à ses clients, d’exploiter la motivation et compétence pour décrire le mode de management convenable à chaque client. Historiquement, le coach signifiait un tuteur ou mentor qui transporte les élèves à leurs examens et plutard en l’année 1861, il fut utilisé dans le domaine du sport en tant qu’un entraîneur. Et depuis, avec le succès de sa mission, il joue le rôle d’accompagnateur dans divers secteurs (civil, commercial, social,…).
Les profiles exigés d’un coach
Pour exercer une telle fonction, certaines exigences de qualité personnelle sont requises. Tout d’abord, il doit disposer d’une compétence sociale qui lui permet d’avoir le sens de l’écoute, d’être motivateur pour les autres, de reconnaître et complimenter la valeur du client ainsi de rassurer la morale du client victime de complexe. Bref, il doit être communicatif, attentif pour déchiqueter les problèmes, optimiste pour toujours proposer des solutions. Ensuite, il a une capacité organisationnelle. Il est un agent planificateur, se réfère toujours à des objectifs, et toujours disponible en cas de besoin. Enfin, la compétence personnelle d’un coach doit être de nature optimiste, positive, le sens de l’équipe, proactif, dynamique, négociateur.
Bon à savoir
Les bienfaits de ce poste est sa polyvalence et son efficacité et efficience. Polyvalent dans divers secteurs (familial, civil, commercial,…) sur lequel il peut toujours intervenir et accompagner. Efficace et efficient car ses missions produisent des effets bien prouves. Raison pour laquelle, les professionnels en entreprise a ouvert leur porte pour bénéficier de sa formation.
Leurs taches
Pour contribuer au bien-être de ses clients, il les accompagne régulièrement à atteindre ses objectifs qu’ils ont rêvé dans la vie tout en leur incitant à prendre conscience de leurs atouts. Pour ce faire, tout d’abord, un coach n’est pas un thérapeute dans le sens que leur rôle doit exclure le cote psychique et psychiatrique de ses clients. Ensuite, il forme les clients qui ont une difficulté de se tenir à un régime du fait de la routine ou la mauvaise habitude à consommer des aliments qui ne sont pas toujours convenables à leur sante. Par ailleurs, il conseille les clients à surpasser les dépendances des produits toxiques (tabacs, alcools, drogue, cigarettes,..) qui nuisent la sante. Par ailleurs, il accompagner les personnes en état d’oisiveté et/ou les clients éternellement insatisfaits de leur carrière professionnelle pour changer de vie. Enfin, il assiste les clients à surmonter le stress et angoisse récurrents au sein du monde familial, civil, professionnel et autres.